mardi 18 octobre 2011

La banane en Australie est le caviar de la France

Le soleil se lève très tôt en Australie (tout comme il se couche très tôt, à 18h il fait nuit) et c'est surement pour cette raison que je me lève après seulement 5h de sommeil (et aussi à cause du décalage horaire). Je file faire mes courses à l'Australian Fair, un centre commercial à 1 min à pied de la maison.

Coles c'est un peu le Carrefour australien.Seulement ici ils ne sont pas de grands gastronomiques, leur cuisine est nettement moins riche que la notre et aussi beaucoup plus couteuse! Paye ton kilos de bananes à 10$ (~7€), tes oranges à 4$ et ne parlons pas du kilos de saumon à plus de 30$ le kilos... Bref vous l'aurez compris ici la vie est chère, très chère: l'alcool est outrageusement taxée, environ 30 à 50$ la bouteille et un paquet de Malboro coute 15$ (~11€).

Il y a également un K-Mart, un commerce bon marché où l'on peut acheter des vetements, des fournitures scolaires, des produits pour les voitures, et qq amuses gueules... D'ailleurs ils ont déjà sortis les sapins et autres décorations ...(Cette année sera la première sans calendrier de l'avent... c'est ça grandir? :D ). On trouve aussi dans le mall plein de boutiques, aucunes marques connues en France (oubliez les Zara, H&M et compagnie, il n'y en a pas, NADA!) à part Roxy, bien mieux fournie ici d'ailleurs. Je sens que la CB va chauffer...

Je passe ensuite au Seven-Eleven, une sorte d'épicerie où j'achète ma GoCard, une carte pour le bus, la carte navigo australienne quoi. Seulement le système de paiement est bien différent. Ici on crédite sa carte du montant que l'on veut et à chaque fois qu'on prend le bus on doit pointer sa carte quand on monte et quand on descend, suite à cela est débité le montant correspondant à la distance parcourue. Une carte bien plus libre que la Navigo en somme... mais surement tout aussi cher!


L'après midi il fait plus de 27°, avec Georges et Emeline nous décidons d'aller à la plage de Southport, à 20 min de marche. Les vagues ne sont pas si énormes mais assez violentes et c'est pour cette raison qu'ici il faut nager seulement dans une zone surveillée délimitée par des drapeaux. Les gens restent assez près de la plage, bref c'est pas dans l'océan pacifique que tu te tapes quelques longueurs (d'ailleurs un des français m'apprendra plus tard que des requins morts ont été retrouvé sur la côte...). A partir de 17h le soleil commence à se coucher et les buildings plongent les plages de la Gold Coast dans l'ombre et on commence à avoir vite froid!
Le soir je décide de repasser au mall pour me connecter sur le réseau du Macdo. Le centre est désert, les boutiques ferment à 17h/18h et je suis presque seule. Une petite session skype avec les parents pour les rassurers et je file dormir, afin d'être ready pour mon premier jour de cours.


2nd Day

6h50: le réveil sonne. Dehors il pleut et c'est déprimant surtout quand la veille il faisait 27...
à 8h on file prendre le bus qui nous ammène à Surfers Paradise là où se trouve Langports, mon école. La circulation est assez perturbée, ce weekend il y aura a car race et les installations pour la course prennent place sur les routes.

Chaque lundi à Langports il y a la rentrée; Nous devions être une douzaine à débuter les cours aujourd'hui, beaucoup d'asiatiques tel que des japonais mais aussi une allemande et un suisse. On nous fait passer des tests afin de juger notre niveau pour ensuite nous mettre dans les classes appropriées. Entre chaque pause il est possible de faire une partie de ping-pong, de billard ou encore de checker facebook sur les pc.

Je profite de la pause dej pour visiter le coin et surtout me trouver de quoi manger. Je n'ai pas pu réellement visiter Surfers mais je vous en dirai plus par la suite (et surtout avec des photos!). C'est dans l'après midi que les cours commencent réellement, enfin les cours... plutot le cours, puisque l'école finie à 3.30pm!

Avec Denise, l'allemande rencontré plus tot ce matin, on retourne au mall de Surfers, elle pour acheter sa GoCard et moi pour acheter un adaptateur de prise électrique que j'avais tant de mal à trouver à Southport !

En France j'avais l'habitude de demander la traduction d'un mot que je ne comprenais pas, ici c'est frustrant car il faut expliquer avec des synonymes, le cerveau travaille sans cesse et j'avoue que cela est reposant de parler avec les francais de la maison le soir venu. On a aussi beaucoup de réflexes francais comme "voila quoi" ou encore "ouai"! Les séries américaines m'ont quand meme beaucoup influencée... j'utilise "fuck", "damn", "gosh" et "you know" à tout va :D

1 commentaire: