jeudi 22 mars 2012

La_bella_vita_!

Et oui c'est la belle vie à Melbourne même si le Soleil n'est plus vraiment au rendez vous. Forcément quand vous êtes en plein printemps, chez nous c'est l'automne!

L'aventure suit son cours tranquillement. Je travaille toujours au Bergerac, et fait environ une vingtaine d'heures. Ce n'est pas assez pour économiser mais au moins je ne dépense que ce que je gagne.

Je n'ai pas de logement fixe et squatte pour le moment avec Débo, Vanessa et Victor qui ont pris un appart tous ensemble, et aussi chez Stefan qui a une maison à Fitzroy, le quartier bohème-artiste de Melbourne.

Pour le moment toujours pas d'internet à la maison donc pas de photos dispo ni de session skype avec les proches.
Je vous fait un joli article plein de "je raconte ma vie" et de photos dés que possible!

samedi 17 mars 2012

Bye Bye Shepparton, Hello Melbourne

Heureuse de retrouver Melbourne et de tourner la page "Shepparton", j'avais quand même eu quelques galères là bas. Le contractor ne nous avait pas payé toutes les bins que l'on avait faite et puisque c'est un travail au black, on avait aucun moyen de prouver le nombre exact de bins que l'on avait rempli. Et qui plus est Émilien et Alexis étaient partis dans une autre ferme la 2eme semaine et il faut dire que sans eux l'ambiance était tout de même plus calme et moins drôle.
De retour donc dans la ville, je crèche 2 nuits chez Victor qui est maintenant bien installé là bas et a un très bon job dans un restaurant italien. Puis je décide de retourner dans un backpacker à côté de Flinders Station à 179$ la semaine. J'ai ensuite donné des cv dans quelques restaurants dont un restaurant typiquement français où j'ai eu un essai le surlendemain.
Je fais la connaissance de Stefan, celui qui se charge du resto quand Jean François, le gérant, n'est pas là. Il a 24-25 ans, voyage depuis 2 ans et est depuis 4 mois à Melbourne. Le courant passe très bien et je commence mon essai. Vêtue d'une jupe noir, d'un chemisier blanc ainsi que d'un tablier noir, je me charge de prendre les commandes, servir les clients, puis de faire leur addition et enfin de débarrasser les tables et de les redresser. Le service est plutôt tranquille et on finit sous les coups de 23h. Puis Stefan m'emmène sur un rooftop, un bar sur un toit, et je fais la connaissance de deux de ses amis.
Au final j'ai été prise et travaille maintenant à temps partiel dans ce restaurant. La paye n'est pas vraiment pas fameuse: 15$ de l'heure (ce qui n'est rien) et en plus ce n'est pas déclaré, donc je ne récupèrerai aucune taxes à mon retour. Les pourboires sont pour le moment pas énormes...
Il m'a donc fallu chercher un autre travail. Après avoir envoyé mon cv suite à une annonce sur internet, j'ai eu un essai dans un restaurant nommé Pop, dans une petite rue bondée de bars et restos. Le supérieur de ce soir parle français mais on décide de ne se parler uniquement en anglais. Je sympathise avec les cuisto et le barman et selon moi l'essai s'est très bien passé. J'attends toujours une réponse du gérant mais vu le temps qu'il met à me répondre, ça ne prédit rien de bon.

Puis mercredi Déborah est arrivée en Australie avec deux amies et je lui avais au préalable réservé une semaine dans le même backpack que moi. On s'est retrouvées donc toutes les 4 dans la même chambre :) Heureuse de retrouver une tête connue de France, je leur raconte un peu tout ce qui s'est passé pendants ces 5 mois et leur fais visiter un coin de Melbourne dont Chinatown. On s’arrête dans un restaurant japonais et dégustons des maki à 2,60$ l'unité. Le lendemain soir, Victor décide de nous inviter boire un verre à Vue du Monde, un bar très chic niché au dernier étage d'un grand building de 54 étages. Le décor est très classe et on arrive pile au moment du coucher de soleil qui était magnifique. Une pina colada plus tard, on décide d'aller manger un morceau autre part mais la pluie battante nous fait réfugier dans le restaurant le plus proche, celui où Victor travaille. Puisque Victor est bien connu là bas et est un très bon employé, on a eu le droit à une bouteille de mousseux gratuite. On décide de se prendre plein de petits plats à partager et on peut le dire... on s'est pété le bide! Puis on va ensuite au Cookie, un bar dit branché de Melbourne, mais pour le moment on a pas été séduite par la façon dont les australiens font la "fête" ici.
Avant hier je suis allée visiter un appart dans les Docklands, un quartier de Melbourne assez tranquille mais malheureusement le locataire a préféré donner la chambre à une personne restant plus longtemps. Je continue donc les recherches...
J'ai eu les frenchies au téléphone et Alexis m'a proposé d'aller à Bali avec eux dans 3 ou 4 semaines et d'y rester un mois. Mes plans donc changent complètement! à la base je devais partir à Bali et en Thaïlande avec Manon, sauf que cette dernière s'étant fracturé la cheville, elle est retournée en France pour une durée de 2 mois et je ne peux pas me permettre de l'attendre. Et en plus je gagne beaucoup moins que prévu, il faut dire qu'avec les 20$ de l'heure du job de Victor et ses très bons pourboires, je pensais pouvoir gagner la même chose pendant un mois et demi et pouvoir voyager le reste de mon séjour sans devoir retravailler.
Le voyage sur la côte Ouest n'est donc plus sur du tout et pour tout vous dire après Bali, je n'ai aucune idée de ce que je vais faire. Toujours est-il que j'ai repoussé mon retour (à la base prévu pour le 25 mars) au 15 juillet avec une escale à Singapour de 4 jours! Je vais être obligée de retravailler afin de tenir jusque là et économiser de l'argent pour le retour en France (et pouvoir me faire un peu beaucoup plaisir aussi :) )

mercredi 14 mars 2012

5ème mois en Australie et toujours aussi heureuse !
Je retouche les photos de Sydney et de Melbourne et je vous fait prochainement un article sur ma vie en ce moment.
Lot of love xx

mardi 13 mars 2012

What doesn't kill you makes you stronger...

Et voilà que j'arrive à Shepparton, un dimanche soir accompagné d'Alex, Ben et Emilien. Le backpack se situe entre un carwash et un macdo ouvert h24 et est à 40 minutes à pied du centre ville. Il doit y avoir au maximum une quinzaine de dortoirs, en conséquence tout le monde se connait. Il y a pas mal de français, d'irlandais et d'allemands mais ils ont tendance à rester entre eux.
 
Après 3 jours à faire des mots fléchés avec  les françaises, j'ai enfin du boulot: du pears picking (les poires) pour une durée d'environ 4 à 5 jours.
Le lendemain, levée à 5h45, j'enfile un vieux jean et un t-shirt blanc qui, à la fin de la semaine deviendra marron :D. On arrive à la ferme à 6h30, le fermier nous donne des échelles et un tracteur suivi de 6 bins à remplir. Les bins (à prononcer "bine") ce sont ces genre de cagettes énormes qui, remplies, font environ 400kg. Le fermier nous amène dans la rangée où l'on doit picker et c'est parti pour une longue et ennuyante journée de taf. Pour ce faire, on est équipé d'un sac "kangouru" que l'on enfile et on pose toutes les poires récoltées dans ce sac pour ensuite les déverser dans les bins. La 1ère journée, j'ai mis 2h20 pour en remplir une sachant que chaque bin est payée 30$, je vous laisse calculer combien ce travail est payé à l'heure: une misère comparé au travail fourni! Le plus chiant est de monter tout en haut de l'échelle pour aller récolter les poires les plus hautes perchées, le soleil qui tape fort dés 11h et les mouches qui viennent vous dire bonjour toutes les 5 minutes. à 15h30 et 4 litres d'eau bu plus tard, avec mon collègue français on aura fait 5 bins tout les 2, soit 75$ chacun et on aura travaillé à peu près 7h... On rentre au backpack avec le gérant qui nous taxe 8$ chaque jour pour le transport... Une bonne douche plus tard, je profite de me reposer et de papoter avec les français.
Le lendemain rebelotte! Levée 5h45, on commence fois ci plus tôt avec 2 autres mecs: un belge et un allemand. à la fin de la journée on aura fait 3 bins chacuns. Et ça été comme ça pendant 5 jours d'affilé. Puis il s'est mis à pleuvoir et lorsqu'il pleut, on ne peut pas travailler. Pendant 4 jours consécutifs je n'ai pas pu travailler, et une journée non travaillée représente de l'argent de perdu.
Au final, mon backpack étant payé chaque samedi soir, je décide de retourner le dimanche matin sur Melbourne et chercher un travail de waitress qui sera mieux payé, moins dur et dont je ne serai pas dépendante du temps!
Quoiqu'il en soit ces 2 semaines à Shepparton ont été une bonne expérience. Être la seule nana dans un groupe de mecs et travailler au même rythme qu'eux, il y a de quoi être de fier. Plusieurs fois j'ai voulu abandonner, mais les autres m'ont aidé à me surpasser, et quand c'était eux qui étaient fatigués, j'étais là pour le remotiver!
Le dernier soir au backpack se devait d'être festif. Avec Laura et Mélodie (deux strasbourgeoises) on a rejoint les frenchies (partis dans une autre ferme une semaine avant) dans une boîte de nuit à Shepparton. Cela faisait au moins un mois que je n'avais pas fait la fête (puisqu'assez déçue des nightclubs à Sydney) et Dieu que ça fait du bien! Je dis au revoir aux filles, en espérant les revoir sur Melbourne et dit à bientôt aux mecs avec une promesse de voyager ensemble par la suite.
Dimanche matin, avec une légère gueule de bois, je check out du backpack, appelle un taxi pour qu'il vienne me chercher en milieu d'après midi et c'est sous les coups de 15h30 que je prend un bus puis un train pour retourner sur Melbourne...