vendredi 27 janvier 2012

Happy New Year en musique

Et voilà qu'après Noël, j’emménage dans un appart en plein centre ville de Sydney et je suis bien contente de quitter cette ambiance de backpacker jusqu'à ce que je discute avec un des colloc qui est français et me conseille vivement de chercher un autre appart et vite! En effet l'appart était en réalité bien merdique. D'une, il est, à la base, illégal de faire dormir plus de deux personnes par chambre, et l'inspection passe souvent faire un état des lieux. Ils sont d'ailleurs passé la veille de mon emménagement et le "proprio" a du démonter les 2 lits superposé pour créer avec les matelas un lit 2 places... De deux, 3 japonais dormaient dans le salon et parfois par terre. De trois, le proprio dormait sur le canap'. De quatre, il n'y avait pas de draps ... Bref autant vous dire que les rares fois où j'étais à l'appart c'était pour dormir et le reste du temps j'étais en ville pour en trouver un autre. Le surlendemain, j'en visite un à une rue de mon pitoyable appart et celui là est nettement mieux. Lumineux, grand salon, cuisine à l’américaine, deux chambres de 3 et surtout pas de japonais qui dorment dans le salon!


Puis arrive le 31 décembre et aucun plan à l'horizon pour le réveillon! Avec Ariane on décide de se rejoindre vers les 13h à Town Hall, la mairie, pour aller au Botanic Garden qui donne vue sur l'Harbour Bridge et l'Opera House. J'arrive chargée de mon sac à main, mon sac à dos qui comporte un parapluie et des vêtements chauds au cas où que la pluie matinale revienne dans la journée, et un autre sac remplie de bouffe et d'alcool bien dilué dans des bouteilles de jus d'orange. Je passe avec un peu de stress mais avec brio les deux barrières de sécurités qui cherchent à confisquer tout alcool (parce que forcément c'est mieux pour l'économie de Sydney d'acheter des bières à 8$ au bar ...) On se pose JUSTE devant le pont mais les arbres cachent la vue de l'Opéra. Tantpis on décide de rester là sachant que la plupart des bons spots étaient déjà occupés dés le lever du soleil! D'ailleurs ce dernier tape fort et au final mon parapluie se transforme en parasol.

En fin d'après midi je croise Laura, une fille que j'avais rencontré au café Oz à l'occasion du Gday Sunday, un RDV incontournable pour ceux qui veulent préparer leur voyage en Australie. Elle est avec son chéri et on les invite à nous rejoindre sur notre petit spot qu'on partage avec 2 mecs et une fille rencontrés dans la rue alors qu'on allait au Botanic Garden. On grignote, on boit, on papote en attendant le feux d'artifice de 21h, celui pour les familles. Le feux d'artifice ne dure que quelques minutes et n'est pas franchement grandiose, ceci dit alors que le Soleil se couche, les bateaux couverts de guirlandes lumineuses s'illuminent et c'est franchement magnifique.
Encore 3 heures à attendre avant 2012 et après avoir attendu plus de 7 heures, ce n'est pas 3 pauvres heures qui nous font peur! Et puis le compte à rebours commence: 80...79...78 Tout le monde se lève 60...59...58 je m'arme de mon appareil photo prête à shooter ce feux connu pour être le plus grandiose au monde. 30...29...28 L'excitation monte, je fête le nouvel an à SYDNEY merde si ça c'est pas génial! 3...2...1 Le feux commence du pont mais continue sur toute la baie de Sydney ainsi que vers l'Opéra, malheureusement on est bien trop près du pont pour pouvoir avoir une belle vue de l'ensemble des feux et j'avoue que de là où on était, le feux n'était pas si spectaculaire que ça. En revanche le final était majestueux: je vous laisse juger par cette vidéo, personnellement elle m'a donné des frissons:



15 minutes plus tard, le show est terminé et j'en profite pour prendre Ariane dans mes bras et lui souhaiter une très bonne année. Les gens ici ne sont pas très démonstratifs, pas de Happy New Year à tout bout de champs ou de gens qui se prennent dans les bras, mais c'était sans compter les frenchies fêtards que nous sommes et tout les backpackers qui sont d'humeur plus festives! La George Street, une des plus grandes rues de la City, est bondée de sydneysiders. On s’arrête un moment pour chanter Imagine avec un musicien, prendre une photo tous ensemble assis en plein milieu de la rue, rencontrer par hasard des français que j'avais vu à une soirée il y a 3 jours. Au final je rentre sous les 2-3 heures du mat pour être en forme le lendemain matin.




Car ce que je me réservai pour le 1er jour de la nouvelle année allait être GRAN-DIOSE.
13h, au Domain, j'arrive pour un des meilleurs festivals de musique d'Australie: le Field Day. Le Field Day de 2012 c'est une journée, un parc, 3 scènes, plus de 30 artistes sur scène et plus de 25 000 personnes. Une fois de plus j'arrive à passer la sécurité avec mes bouteilles de vodka-jus d'orange parce qu'il faut forcément commencer 2012 en beauté! Là bas je rejoins Leonardo, une colombien rencontré à Langports, mon école d'anglais. Moby est aux platines et il fait chaud, très chaud! Puis vient ensuite Calvin Harris, surement l'un des dj les plus joués en 2011 avec Bounce, Feel so close et We found love, autant dire qu'il a mis l'ambiance. Puis je rejoins ensuite Lola (rencontrée aux Whitsundays) et son copain Thomas pour aller voir Metronomy. Là bas je revois Boris et ses amis et on finit le festival ensemble à danser sur Gotye (à découvrir dans l'ongle Ozzy Music) Busy P et pour finir en beauté: Justice! Les Solidays à côté c'est de la gnognote! La France devrait sérieusement prendre exemple sur les Australiens parce que c'est de cette manière qu'on devrait tous fêter le 1er janvier!
Voici une vidéo de cette journée:


3 jours plus tard, j'emménage dans mon nouvel et actuel appart. Je fais la connaissance de Rémy(français), Niels(hollandais), Valério(italien) et Shiori (japonaise) mes nouveaux colloc.
En ce moment il y a toujours Niels mais aussi Julia et Andrea (brésiliennes), Oliver et Nicolas (français) et Alexandra (suédoise, qui d'ailleurs travaille à l'aéroport de Sydney et porte merveilleusement bien l'uniforme, j'ai hate de commencer à travailler!) qui nous ont rejoins. Nous sommes officiellement 7 dans l'appart et il est plutôt difficile de le garder propre puisqu'on invite souvent des amis à prendre l'apéro. On a également une Wii et une PS3 et les mecs adooooorent jouer à Call Of Duty. Niels est un vrai cinéphile et nous télécharge plein de films. Il s'est d'ailleurs regardé une saison entière de How I met your mother en un jour. Quant à moi, je ne fais pas grand chose, à vrai dire j'évite de trop dépenser. Je me suis inscrite dans une salle de sport et tarde un peu à chercher du travail...

J'ai travaillé 3 jours dans un café "extérieur" (situé près d'une sortie de métro). Mon job consistait à prendre les commandes et à les encaisser et ce de 7h30 à 12h et c'était ENNUYANT! Je restait derrière la caisse sans bouger et essayait tant bien que mal de comprendre ce qu'ils voulaient parce qu'en plus de leur accent la machine à café faisait pas mal de bruit. Je suis maintenant en mesure de vous citer tout les café possible: le Short Black (expresso), Long Black, Latte, Mocha, Machiato, Ristretto, Flat White et tout ceci peut être servi avec du Skim Milk (allégé), normal ou du Soy Milk. Enfin vous pouvez choisir avec ou sans sucre ou avec du canderel qui s'appelle equo. Au final, je me suis fait "virée" (Hey Maman, t'as l'honneur de l'apprendre ici :D) parce que j'étais soit disant trop lente (Bullshit! Je n'y crois pas une seule seconde, faut pas avoir bac+5 pour encaisser des commandes) et que je ne parlais pas super bien anglais (Monsieur voulait quelqu'un pour taper la discut avec les clients, chose que j'ai essayé, et qui se serait amélioré si il m'avait donné plus de temps pour les connaitre.) Bref le courant ne passait pas dans les 2 sens et j'ai, au final, amassé 210 $.

Ici le temps est pourri, il fait pas si chaud que ça et il pleut! J'envisage de partir plus tôt que prévu d'ici. Mais avant ça je dois visiter le zoo et l'aquarium de la ville, et visiter les Blues Moutains! Après ça je pense partir vers Melbourne pour travailler dans le fruit picking, travail très dur mais qui ne me fera pas de mal (à part me casser le dos en deux) et je pourrais ainsi amasser pas mal d'argent sans en dépenser beaucoup!

J'ai mis à jour récemment la partie Iphone Pictures et ai rajouté plein de petite choses à faire dans la To do List.


See ya :)

samedi 21 janvier 2012

Noël à la plage

ça fait maintenant 3 mois que je suis arrivée en Australie et je songe à rester plus longtemps que prévu! En effet, je devais seulement visiter la côte Est et l'Outback mais j'ai maintenant envie d'aller voir du côté de l'Océan Indien et de faire un petit tour à Bali et/ou en Thaïlande, je crois que je prend goût aux voyages: tant mieux pour une future hôtesse me direz vous!


Après les Whitsundays, j'ai passé plus d'une semaine à Bondi Beach, la plus célèbre plage de Sydney adulée par les surfeurs, bien que ce ne soit pas le meilleur spot selon certains. A la base je n'avais pris que 3 nuits dans un backpacker situé juste devant la plage ayant en tête de trouver une colloc sur Bondi. J'ai donc passé les 2 premiers jours à visiter des apparts dans le coin. Le 1er était à 175$ la semaine et était un vrai taudis, comme un logement à pièces détachées, le salon d'un côté du terrain, les chambres de l'autre, les toilettes à l'autre bout bref je suis vite partie! Le 2eme était un peu mieux mais la chambre à louer était une chambre de 3 lits à partager avec deux mecs et le feeling n'était pas passé. Le 3eme se trouvait en retrait du "centre ville" et je devais au minimum rester un mois et le prévenir un mois à l'avance de mon départ. Le 4eme était juste à côté de la plage, une déco super sympa, chambre de 4 mais pour 250$ la semaine! Bref sans logement j'ai décidé de prendre une semaine supplémentaire au backpack qui m'a bien coûté cher aux vues des fêtes de fin d'année qui arrivaient.


Le 3eme jour, je prend le temps d'aller visiter la city, autrement dit le centre de Sydney et je dois dire que j'ai beaucoup plus apprécié la ville que la plage. Peut-être parce que j'avais passé ces 2 derniers mois près de la plage, que les grandes villes me rappellent Paris et que je m'y sens à l'aise. Au final je trouve un appart qui me parait pas trop mal en plein centre ville. Je suis rassurée et peut passer Noël l'esprit tranquille.
Au backpacker de Bondi, l'ambiance est différente. Tout le monde se connait, c'est comme vouloir faire sa place dans une grande famille bien soudée: plutôt difficile et la plupart commence l'apéro à 18h, chose dont j'ai encore du mal à m'habituer ... Je passe le réveillon de Noël avec un plat de pâte bolognaise et il faut dire que c'est plutôt déprimant

Le lendemain, au réveil le soleil est bien présent. J'en profite pour aller faire un tour sur la plage. La plupart ont sorti leur bonnet de Noël et même certains surfers! En rentrant au backpack je parle avec un barman qui a un appart juste devant la plage et voilà que 10 minutes plus tard je bois un mojito assise sur la fenêtre son appart avec vue sur la plage :)

L'après midi je rejoins Boris et ses amis sur la plage. On décide ensuite d'aller à une fête juste devant la plage. Alors qu'en France, chacun fête Noël en famille, ici tout les backpacker font la fête autour de bières. Là bas je retrouve par hasard, Lola, une américaine qui était avec moi sur le Clipper aux Whitsundays et Tania qui était avec moi à Fraser Island (quand je vous dit que tout le monde se croise...) La fête se finit brusquement à 22h-23h et je fini la soirée à manger un bigmac avec un mec rencontré 20 minutes auparavant, charmant Noël n'est ce pas? :D

Je profite des jours qu'il me reste à Bondi pour visiter les alentours dont une route qui mène jusqu'à la plage de Coogee, en voici les photos:

lundi 9 janvier 2012

The Best Birthday Ever



Après ma chute libre, je suis restée quelques jours à Cairns à .... ne rien faire! Il faut dire que le moral n'était pas au rendez-vous avec le départ de mes frenchies et mes anglaises favorites! J'ai ensuite pris un bus de nuit (11h de route) jusqu'à Airlie Beach, ville de départ pour aller aux Whitsunday Islands ! J'ai découvert une charmante petite ville peuplée de palmiers et dotée d'une mer d'un turquoise magnifique, aussi beau que la barrière de Corail.

Le lendemain après-midi j'embarque pour The Clipper, le bateau, où j'allais passer au total 2 jours et 2 nuits, connu pour être THE party boat :) J'arrive au point de rendez-vous où un peu moins d'une cinquantaine de personnes attendent également. À bord du bateau, je découvre que 2 personnes rencontrées brièvement à Cairns sont également de la partie: comme quoi en Australie tout le monde se croise et se recroise ! L'équipage se présente sur le ton de l'humour et j'en profite pour faire la connaissance de deux jeunes hommes venant des US, Austin et James. Alors qu'on se dirige vers les îles, vers les 18h, on commence tous à prendre l'apéro! Nous sommes un petit groupe de personnes à tremper nos pieds dans le jacuzzi (ah parce que oui il y avait un jacuzzi :D ) et je fais la connaissance de Kieran, Sam et Matthew, 3 British partis pour faire le tour du monde en 8 mois! À force de parler de nous, je fini par leur faire savoir que mon anniversaire est le lendemain et qu'on a intérêt à fêter ça. Je deviens officiellement la Birthday Girl du bateau et la chouchoute des British :D!

Pour qu'on fasse tous connaissance, l'équipage nous organise des mini-jeux dont je tairais les règles... La soirée se passe merveilleusement bien et à minuit alors que je suis dans le jacuzzi, tout le monde me souhaite un Happy Birthday (pas mal, hein ? :) ) Mais c'est aussi à minuit que la musique s'arrête et que les lumières s'éteignent.... Cela ne nous empêche pas pour autant de continuer à boire et à papoter sous les étoiles :) 

Après 3 heures de sommeil, nous sommes réveillés par les chants de l'un des membres de l'équipage qui n'y va pas de main morte! Et je commence mes 22 ans en étant.... malade parce qu'évidement l'alcool et un bateau qui tangue ne font pas bon ménage!

Pendant le petit déjeuner (où je n'ai rien pu avaler) on arrive jusqu'à Whitsunday Island (l'île principale) et marchons jusqu'à Whitehaven Beach, l'une des plus belles plages au monde. Et là pour le coup j'ai été bluffée! Tellement que j'en ai oublié que j'étais malade, je crois même que c'est la beauté de la plage qui m'a guéri :)
Cette plage fait 7km de long, l'eau y est turquoise et d'une transparence paradisiaque et le sable est l'un des plus blanc, des plus fins et des plus purs au monde. Sérieusement si il y a une plage à aller voir, c'est bien celle-ci: j'aurais aimé y rester bien plus longtemps (bien qu'on y soit restés au moins 2-3h). Avec les British, on marche le long de la plage et on peut apercevoir des raies. On a essayé de voir des requins inoffensifs mais en vain, il n'y en avait pas... Après quelques (milliers) de photos, on reprend le chemin du bateau où un bon buffet nous attend. Puis c'est l'heure d'aller faire du snorkelling et de la plongée. Par groupes, un membre de l'équipage nous conduit sur un bateau motorisé à une petite plage abandonnée où la vie sous-marine et les coraux sont particulièrement nombreux!

Équipée de mon masque et de mon tuba, je parcoure le périmètre et prend plaisir à observer les poissons faire leur vie sans avoir peur des plongeurs. Un des hommes sur le bateau jette de la nourriture autour de nous afin d'attirer les poissons, et ils ne se font pas prier pour venir: ils viennent par dizaine dévorer les petites graines! Plus tard on nous fait signe qu'une tortue nage non loin de nous et avec Kieran et 2-3 autres on nage le plus vite possible vers la tortue et l'aperçoit: c'est que ça nage vite cette bestiole! Avec Kieran (les autres ayant abandonné), on plonge ensemble pour toucher la tortue: c'est sûrement le plus beau cadeau d'anniversaire que j'ai jamais eu! Peu après, je m'équipe pour la plongée et elle fut bien meilleure que mon baptême! Si bien que j'envisage à prendre des cours pour pouvoir plonger sans instructeur!
 
Nous étions 4 (l'instructeur inclus) et pour vous expliquer un peu: on commence par respirer avec le matériel au-dessus de l'eau pour voir si tout va bien. Puis on va ensuite sous l'eau pour voir si le masque est bien mis et si on respire toujours bien avec la bouteille d'oxygène, puis l'instructeur rajoute de la pression dans le gilet pour nous faire descendre. Lorsqu'on arrive à la profondeur voulue, on suit l'instructeur à travers les poissons et les coraux et là ce n'est que du bonheur! Contrairement à ma première plongée où l'on devait se tenir la main (comme des gamins à la maternelle...) ici, on était libre de nager plus ou moins près de l'instructeur, d'essayer de toucher les poissons (et parfois on y est arrivés :D) et les coraux (qui picotent!) tout en faisait extrêmement attention à ne rien abimer, cela va sans dire! On nous emmène ensuite vers l'abri naturel des poissons clown où j'ai pu voir 2 frères de Némo :D Après cette plongée il est l'heure de rentrer, de prendre une bonne douche, de manger et évidemment de prendre l'apéro!

Pendant cette parfaite journée, j'ai eu le droit à des centaines de joyeux anniversaire (à raison d'une cinquantaine de personnes dont certains qui adoraient me le dire toutes les 5 minutes, surtout quand ils avaient bu...)  et je dois dire que ça fait énormément plaisir de se sentir à ce point entourée le jour de son anniversaire alors que je ne les connaissais pas il y a 24 heures de ça.

La nuit tombée, on refait d'autres jeux aussi fous les uns que les autres et à la fin j'ai eu le droit à une annonce au micro pour que l'ensemble des personnes sur le bateau me chante un Happy Birthday :) On finit la soirée dans le jacuzzi (je crois même qu'on a battu le record du plus grand nombre de personnes dans un jacuzzi: 31 personnes!). Minuit passé la plupart des personnes rejoigne leur cabine. Avec Kieran on se sèche et on papote sur le deck en regardant les étoiles (ouuuuuuh comme c'est romantique!!!). Plus sérieusement Kieran est l'une des personnes les plus intéressantes que j'ai pu rencontrer en Australie. Non seulement il a quelques notions en français et montre un réel intérêt à apprendre plus (ce qui est rare ici!)mais il a aussi de réels sujets de conversations et n'hésitait pas à m'expliquer dès que j'avais du mal à comprendre quelque chose.

3 heures de sommeil plus tard... Oui j'ai dû dormir maximum 7 heures en 2 nuits, mais à quoi bon dormir dans cet endroit paradisiaque? Observer les poissons et les possibles requins (on n’a pas pu exactement savoir ce que c'était) tourner autour du bateau est bien plus intéressant que dormir dans une cabine près du moteur qui faisait un bruit MONSTRE! Bref à 6h30 du mat', nous sommes encore réveillés par la merveilleusement voix cassée du boss de l'équipe pour une dernière séance de snorkelling. Pendant le petit dej', on navigue jusqu'à une autre plage où Elvis et ses femmes vivent. Okay donc là c'est le moment où je vous ai perdu et vous pensez que j'ai bien trop bu pour avoir vu Elvis sous l'eau :D ... Elvis est un ENOOOORME mérou très amicale et qui se laisse facilement câliner :) On a eu du mal à le trouver mais une fois qu'il était là, on ne l'a pas lâché :D

Après cette petite heure de snorkelling, on profite du plongeoir du bateau pour piquer quelques têtes puis il a fallu reprendre le large pour rentrer. À 10h, mort de faim (parce que, nager, ça creuse!) on a le droit à de délicieux hot-dogs :D. Nous arrivons finalement au port d'Airlie Beach en fin de matinée et prenons dans les bras chacun des membres de l'équipage, les remerciant de cette mémorable croisière!

Le soir même, la majorité des personnes du bateau se retrouve dans un bar d'Airlie pour une dernière soirée tous ensemble. J'ai eu le droit à plusieurs "Did you like your Birthday?" ce à quoi je répondais que ce fut le meilleur anniversaire que j'ai pu passer: j'ai nagé et touché une tortue, ai vu une dizaine d'espèces différentes de poissons exotiques, ai rencontré des personnes intéressantes/délirantes, ai allé sur une des plus belles plages du monde, ai passée des soirées dont je me souviendrais pendant longtemps... Je vous autorise à me haïr à partir de maintenant :)